top of page

TRAITEMENTS 

L’hyperhidrose est une maladie chronique, aucun traitement n’est définitif ou miraculeux avec parfois des effets indésirables importants, notamment en cas de forme sévère.

Les traitements sont nombreux. La base est l'utilisation d'antitranspirants associés à une prise en charge diététique et psychologique. Selon les zones a traiter d'autres méthodes pouront etres proposées comme l'ionophorèse voir un traitement médicamenteux, de l'oxybutynine (Ditropan®).

Des traitements instrumentaux existent, il s'agit d'injections de toxine botulique ou la thermoablation des glandes sudoripares sous anesthésie locale grâce au MiraDry®.

Enfin en dernier recours deux interventions chirurgicales peuvent etre réalisées selon la zone à traiter, la sympathectomie thoracique ou lombaire.

La base d'une bonne prise en charge comprend une évaluation précise de la maladie permettant un plan personnalisé de soins.

Ainsi un diagramme de prise en charge peut être résumé ainsi.

PARCOURS PATIENT

THERAPEUTIQUES DE PREMIERE LIGNE


1.    Consultation médicale de dermatologie ou d’endocrinologie.
Bilan de la maladie, recherche de causes secondaires, évaluation de la gravité, historique des traitements réalisés et mise en place ou optimisation de traitements locaux (topiques, ionophorèse) ou médicamenteux

2.    Consultation de psychologie.
Recherche et prise en charge des conséquences psychologiques mais également d’état psychologique prédisposant et favorisant

3.    Consultation de diététique.
Mise en place de règles diététiques afin d’éliminer les habitudes pouvant favoriser ou aggraver la maladie. Eviction des aliments et habitudes favorisantes, perte de poids.

Ces trois consultations sont systématiques avant toute prise en charge chirurgicale de seconde ou troisième ligne

THERAPEUTIQUES DE SECONDE LIGNE

En cas d’échec de la prise en charge de première ligne,


4.    Consultation de chirurgie esthétique, plastique et réparatrice ou de dermatologie.

Discution des traitements à base de toxine botulique ou de thermoablation des glandes par micro-ondes sous anesthésie locale grâce au MiraDry®

THERAPEUTIQUES DE TROISIEME LIGNE

En cas d’échec de la prise en charge de seconde ligne


5.    Consultation de chirurgie générale, viscérale et digestive.

Discution de l’indication d’une sympathectomie thoracique ou lombaire
6.    Nouvelle consultation de psychologie.

Avant la chirurgie de troisième ligne afin de diminuer l’insatisfaction des patients en cas d’hyperhidrose compensatrice


Discussion du dossier en REUNION CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE avant de valider une sympathectomie.

Main-by-the-Sea

Vidéo d'information sur l'hyperhidrose par @DermatoDrey

bottom of page