top of page

PSYCHOLOGIE

Les troubles psychologiques sont intimement impliqués dans cette pathologie. Ils peuvent en être un facteur favorisant (anxiété…) comme une conséquence (perte de confiance en soi, isolement, dépression…). Ainsi une prise en charge de ces troubles est indispensable. Elle peut se faire via des associations de patients (association France Hyperhidrose) ou bien via une consultation de psychologie. 
Le psychologue en prenant en charge l’anxiété et le stress, en vous aidant à affronter les situations favorisantes, à lutter contre les phobies, vous aidera à diminuer l’intensité de l’hyperhidrose ou de l’érythrophobie.


L’hyperhidrose est une maladie chronique, aucun traitement n’est définitif ou miraculeux avec parfois des effets indésirables importants, notamment en cas de forme sévère. Le psychologue intervient ainsi dans l’acceptation de la maladie ou des conséquences et effets indésirables de certains traitements. 
Une évaluation psychologique préopératoire est indispensable afin d’éviter des hauts niveaux de frustration, de dépression, d’altération de la qualité de vie et d’insatisfaction postopératoire. Ainsi, avant tout traitement chirurgical de dernier recours (sympathectomie) une évaluation psychologique est obligatoire dans notre équipe.

Pierres zen
bottom of page